Aller au contenu principal

Avis juridique

Clause de non-responsabilité
La Commission européenne gère ce site web pour améliorer l’accès du public aux informations relatives à ses initiatives et aux politiques de l’Union européenne en général. Notre objectif est de diffuser des informations exactes et tenues à jour. Nous nous efforcerons de corriger les erreurs qui nous seront signalées. La Commission décline cependant toute responsabilité concernant les informations figurant sur ce site.

Ces informations:
•    sont exclusivement de nature générale et ne visent pas la situation particulière d’une personne physique ou morale;
•    ne sont pas nécessairement complètes, exactes ou à jour;
•    renvoient parfois à des sites extérieurs sur lesquels les services de la Commission n’ont aucun contrôle et pour lesquels la Commission décline toute responsabilité;
•    ne constituent pas un avis professionnel ou juridique (si vous avez besoin d’avis spécifiques, consultez toujours un professionnel dûment qualifié).

Veuillez noter que nous ne pouvons garantir qu’un document disponible en ligne reproduise exactement un texte adopté officiellement. Seul le Journal officiel de l’Union européenne (édition imprimée, ou depuis le 1 juillet 2013, son édition électronique, disponible sur le site internet EUR-Lex), fait foi et produit des effets juridiques. Nous souhaitons limiter autant que possible La gêne occasionnée par des erreurs techniques. Cependant, certaines données ou informations présentes sur notre site peuvent ne pas avoir été créées ou structurées dans des fichiers ou des formats exempts d’erreurs, et nous ne pouvons pas garantir que notre service ne sera pas interrompu ou autrement affecté par de tels problèmes. La Commission décline toute responsabilité quant aux problèmes de ce type découlant de l’utilisation de ce site ou de tout autre site extérieur auquel il renvoie. La présente clause de non-responsabilité ne vise ni à limiter la responsabilité de la Commission en cas de manquement à une quelconque obligation définie dans tout droit national applicable, ni à exclure sa responsabilité dans des questions qui ne peuvent être exclues conformément à ce droit.

Le centre de soutien pour le partage des données est développé par la Commission européenne avec le soutien d’un consortium dirigé par Capgemini Invent, avec Fraunhofer FokUS et Time. Lex.

numéro du contrat: LC-01057703
SMART number: 2018/1009

 

Données à caractère personnel fournies par des tiers.
Veuillez noter que notre site web contient des liens vers des sites tiers et des ressources fournies par des tiers (notamment par l’intermédiaire de la section Widgets and Tools et de l’intégration des médias sociaux).Notre site internet publie ces données à caractère personnel sur la base de notre intérêt légitime à veiller à ce que les informations rendues publiques par la source de données d’origine soient correctement reflétées dans notre référentiel, et à ce que les tiers puissent contacter les personnes concernées de la manière souhaitée par la source de données initiale. Elles ne sont traitées qu’afin de faciliter l’accessibilité et la facilité d’utilisation des référentiels de données ouverts qui sont accessibles sur ce site web. Toutefois, étant donné que nous ne contrôlons pas les ressources tierces ou les données à caractère personnel originales qui y sont contenues, nous ne pouvons pas certifier l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces ressources, pas plus Que nous ne pouvons détecter lorsqu’elles sont confidentielles ou publiées par erreur. Ces ressources sont fournies sans l’assurance (explicite ou implicite) de leur légalité ou de leur aptitude à l’exercice. Nous encourageons tous les utilisateurs de notre site web à revoir les politiques pertinentes en matière de protection de la vie privée des sources originales et à y adhérer, et à traiter toutes les demandes pertinentes de protection des données relatives à ces ressources de tiers à la source initiale, ce qui aboutira à ce que nos propres données soient automatiquement corrigées dans le temps. Si l’on ne résout pas votre problème avec les sources d’origine, ou si vous estimez que notre utilisation des données à caractère personnel n’est pas conforme à la législation en matière de protection des données indépendamment de la licéité de la source originale, veuillez nous contacter à l’aide des informations ci-dessus et nous répondrons au mieux à vos préoccupations. Les mêmes procédures et droits s’appliquent aux données à caractère personnel que nous recueillons. Il convient toutefois de noter que nous ne pouvons assumer la responsabilité de la conformité des tiers avec la législation en matière de protection des données et que vous êtes et restez pleinement responsable du respect de la législation en matière de protection des données pour toutes les activités de traitement que vous effectuez en ce qui concerne les données à caractère personnel obtenues par l’intermédiaire de ce site et par l’intermédiaire des services en ligne.

 


Qu’est-ce qu’un service en ligne?
1.    qui offre aux citoyens, aux médias, aux entreprises, aux administrations et aux autres décideurs un accès simple et effectif à l’information, renforçant ainsi la transparence et la compréhension des politiques et des activités de l’UE;
2.    Des services de communication interactifs qui permettent un meilleur contact avec les citoyens, les entreprises, la société civile et les acteurs publics, facilitant ainsi les consultations sur les politiques et les mécanismes de retour d’information, et donc la participation à l’élaboration des politiques, activités et services de l’Union;
3.    Des services de transaction qui donnent accès à toutes les formes élémentaires de transaction avec l’UE, concernant par exemple les marchés publics, les opérations financières, le recrutement, l’inscription à des événements, l’acquisition ou l’achat de documents, etc.


Quel traitement réservons-nous à vos courriels?
Quand vous envoyez un message de ce type, vos données personnelles ne sont enregistrées que dans la mesure nécessaire pour vous répondre. Si elle n’est pas en mesure de vous fournir une réponse, l’équipe chargée d’administrer la boîte électronique f suivre votre message à un autre service. Vous serez informé (e), par courrier électronique, du service auquel votre question a été transférée vous avez des questions sur le traitement de votre courrier électronique et des données à caractère personnel vous concernant, n’hésitez pas à les inclure dans votre message.

Skip to main content

Legal notice

Disclaimer

The European Commission maintains this website to enhance public access to information about its initiatives and European Union policies in general. Our goal is to keep this information timely and accurate. If errors are brought to our attention, we will try to correct them. However, the Commission accepts no responsibility or liability whatsoever with regard to the information on this site.

This information is:

  • of a general nature only and is not intended to address the specific circumstances of any particular individual or entity;
  • not necessarily comprehensive, complete, accurate or up to date;
  • sometimes linked to external sites over which the Commission services have no control and for which the Commission assumes no responsibility;
  • not professional or legal advice (if you need specific advice, you should always consult a suitably qualified professional).

Please note that it cannot be guaranteed that a document available on-line exactly reproduces an officially adopted text. Only the Official Journal of the European Union (its printed edition, or since 1 July 2013 its electronic edition made available on the EUR-Lex website), is authentic and produces legal effects. It is our goal to minimize disruption caused by technical errors. However some data or information on our site may have been created or structured in files or formats that are not error-free and we cannot guarantee that our service will not be interrupted or otherwise affected by such problems. The Commission accepts no responsibility with regard to such problems incurred as a result of using this site or any linked external sites. This disclaimer is not intended to limit the liability of the Commission in contravention of any requirements laid down in applicable national law nor to exclude its liability for matters which may not be excluded under that law. The Support Centre for Data Sharing is developed by the European Commission with the support of a consortium led by Capgemini Invent, with Fraunhofer FOKUS and Time.Lex.
Contract number: LC-01057703
SMART number: 2018/1009

Copyright notice

© European Union, 2019-2021

cc-by-4.0

The Commission's reuse policy is implemented by Commission Decision 2011/833/EU of 12 December 2011 on the reuse of Commission documents.

Unless otherwise noted (e.g. in individual copyright notices), the reuse of the editorial content on this website owned by the EU is authorized under the Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) licence. This means that reuse is allowed, provided appropriate credit is given and any changes are indicated.

You may be required to clear additional rights if a specific content depicts identifiable private individuals or includes third-party works. To use or reproduce content that is not owned by the EU, you may need to seek permission directly from the respective rightholders. Software or documents covered by industrial property rights, such as patents, trademarks, registered designs, logos and names, are excluded from the Commission's reuse policy and are not licensed to you.

For all copyright issues, please use the support form.

Personal data provided by third parties

Please note that our website contains links to third party sites and resources provided by third parties (notably via the Widgets and Tools section and social media integration). Our website publishes such personal data on the basis of our legitimate interest in ensuring that the information which is made publicly available by the original data source is accurately reflected in our repository, and that third parties might be able to contact the relevant persons in the way desired by the original data source. It is processed solely for the purposes of facilitating the accessibility and usability of the open data repositories which are discoverable via this website. However, since we do not control the third party resources or the original personal data contained therein, we cannot vouch for its accuracy, completeness or relevance, nor cannot detect when it is confidential or published by mistake. Such resources are provided without assurances (explicit or implied) of their lawfulness or fitness for your purposes. We encourage any user of our website to review the relevant privacy policies of the original sources and to adhere to them, and to address any relevant data protection rights requests relating to those third party resources to the original source, which will result in our own data being automatically corrected in time. If addressing the matter with the original sources does not solve your issue, or if you feel that our use of the personal data is not in compliance with data protection law irrespective of the lawfulness of the original source, please contact us using the information above and we will address the concern to the best of our ability. The same procedures and rights apply as to personal data that we collect ourselves. Note however that we cannot assume responsibility for third party compliance with data protection law, and that you at any rate are and remain fully responsible for complying with data protection law for any processing activities you undertake in relation to personal data obtained via this site and via the e-services.

What is an e-service?

  1. that provide citizens, media, business, administrations and other decision makers with easy and effective access to information, thus increasing transparency and understanding of the policies and activities of the EU;
  2. Interactive communication services that allow better contacts with citizens, business, civil society and public actors thus facilitating policy consultations, and feedback mechanisms, in order to contribute to the shaping of policies, the activities and the services of the EU;
  3. Transaction services that allow access to all basic forms of transactions with the EU, e.g. procurement, financial operations, recruitment, event enrolment, acquisition or purchase of documents etc.

How do we treat e-mails you send us?

When you send such a message, your personal data is collected only to the extent necessary to reply. If the management team of the mailbox is unable to answer your question, it will forward your e-mail to another service. You will be informed, via e-mail, about which service your question has been forwarded to.

If you have any questions about the processing of your e-mail and related personal data, do not hesitate to include them in your message.