Aller au contenu principal

À propos du Support Centre for Data Sharing

 

Quel est le Support Centre for Data Sharing?

L’initiative du Support Centre for Data Sharing (SCDS) se concentre spécifiquement sur la recherche, la documentation et la rédaction de rapports concernant les pratiques en matière de partage de données, les cadres juridiques de l’UE et les technologies d’accès et de distribution qui présentent un intérêt pour les organisations, et qui impliquent des nouveaux modèles et des défis juridiques ou technologiques.

Le SCDS est fait pour tout le monde. Notre ambition, tout au long de l’initiative, est d’aider la communauté de pratique tout au long de son évolution, des situations simples jusqu’aux plus complexes.

  • Par "partage de données", nous faisons référence à la collecte de pratiques, de technologies, d’éléments culturels et de cadres juridiques pertinents pour les transactions de tout type d’information sous forme numérique.
  • Par pratiques de partage de données , nous entendons des procédures juridiques, techniques ou, généralement, professionnelles qui Peuvent être observées dans le cadre de l’échange de données.
  • En ce qui concerne les cadres juridiques, nous nous référons aux grands systèmes de règles qui régissent et réglementent la prise de décision, les accords, le respect des règles, les lois, etc. Notre priorité est donnée aux cadres juridiques de l’Union européenne et de ses États membres, mais nous nous penchons également sur l’expérience acquise par d’autres pays du monde entier.
  • En ce qui concerne les technologies d’accès et de distribution , nous faisons référence à des aspects tels que la sécurité des données, l’identification et la traçabilité des sources de données, et la publication de données au moyen d’API.

Le Support Centre for Data Sharing est géré par la Commission européenne par un consortium de trois sociétés: Capgemini Invent, Fraunhofer Fokus et Timelex.

 

Quel n'est fait partie du Support Centre for Data Sharing?

Le champ visé par le SCDS est très vaste et il faut se concentrer sur l’efficacité. Cela signifie qu’il faut choisir soigneusement notre champ d’application et collaborer avec d’autres initiatives et groupes de travail préexistants au lieu d’essayer de couvrir également leur domaine. Le champ d’application du SCDS n’inclut pas le développement des thèmes suivants:

  • L’ ouverture des données publiques: Veuillez consulter le site web de la Commission européenne consacré à ce sujet: data.europa.eu.
  • Le partage de données entre les individus, par exemple entre amis ou membres membres de la famille sur les réseaux sociaux, et leurs implications sur la vie privée. Nos recherches porteront toutefois sur les cadres juridiques consacrés à la protection des droits des personnes, tels que le règlement général de l’UE sur la protection des données.
  • Les thèmes technologiques qui sont liés, mais pas exclusivement, à l’accès aux données et à leur diffusion. Par exemple, nous ne parlerons pas de sujets tels que Le cloud computing ou la blockchain qui sont traités par d’autres initiatives de l’UE, telles que la freien Verkehr nicht-personennbezogener Daten ou EU Blockchain Observatory und Forum.

Skip to main content

About the Support Centre for Data Sharing

 

What is the Support Centre for Data Sharing?

The Support Centre for Data Sharing (SCDS) initiative focuses on researching, documenting, and reporting about data sharing practices that imply novel models, and legal or technological challenges. Our focus is on the practices of sharing, not on the data.

It is our ambition, over the course of the initiative, to assist organisations, both public and private, with insights regarding:

  • data sharing practices: legal, technical or, in general, professional procedures that are observable in the space of data sharing.
  • legal frameworks: the broad systems of rules that govern and regulate decision making, agreements, compliance, laws, etc. Our focus is on the legal frameworks of the European Union and its Member States, however we will also observe and learn from the experience of other countries worldwide.
  • access and distribution technology: data security, identification and traceability of data sources, and data publication through APIs.
  • Technologien für den Zugang und den Austausch von Daten beinhalten Aspekte wie Datensicherheit, Identifizierung und Rückverfolgbarkeit von Datenquellen sowie die Veröffentlichung von Daten über API.

The Support Centre for Data Sharing is run for the European Commission by a consortium of three companies: Capgemini Invent, Fraunhofer Fokus and Timelex.

 

What is the Support Centre for Data Sharing not about?

The scope of the space SCDS addresses is very wide, and we need focus to be effective. This means carefully choosing our scope and collaborating with other pre-existing initiatives and working groups rather than trying to cover their space, too. The scope of SCDS does not extend to developing the following topics:

  • Open data. Please visit the dedicated European Commission website: data.europa.eu.
  • Data sharing between individuals, for example between friends or family on social networks and its implications on pri-vacy. Our research will be on the awareness of the legal frameworks dedicated to protecting individuals’ rights, such as the EU General Data Protection Regulation.
  • Technology topics that are related to, but not strictly about, data access and distribution. For instance, we will not study subjects such as cloud computing or blockchain, developed respectively by other EU initiatives such as the Free flow of non-personal data or the EU Blockchain Observatory und Forum.